BNP Paribas Personal Finance renforce sa présence au Mexique

BNP Paribas Personal Finance et KIA Motors Mexique finalisent dans un temps record le déploiement de l’accord commercial signé en mai dernier.

Quelques semaines après la signature de l’accord commercial exclusif signé par BNP Paribas Personal Finance, N° 1 européen du crédit aux particuliers et KIA Motors Mexique, la filiale de BNP Paribas est en train de finaliser le déploiement de cet accord. Pour commencer, ce sont 21 distributeurs de la marque coréenne au Mexique qui seront équipés des solutions de financement proposées par BNP Paribas Personal Finance pour les clients de KIA Motors. Cette alliance inclue le lancement conjoint des opérations de Retail et de Wholesale Financing. KIA Motors Mexique a choisi BNP Paribas Personal Finance non seulement pour son expertise et son savoir-faire du financement automobile mais aussi pour sa capacité à pouvoir déployer l’accord rapidement. De son côté, KIA entend bousculer le marché dès son entrée sur le territoire mexicain. BNP Paribas Personal Finance renforce ainsi sa présence au Mexique où les deux parties nourrissent de grandes ambitions.

Retail et Wholesale Financing,
L’expertise BNP Paribas Personal Finance assise du partenariat

En mai dernier BNP Paribas Personal Finance et KIA Motors Mexique ont signé un accord commercial exclusif dont l’un des pré-requis de la marque automobile était une mise en place « éclair » par le financeur : environ 6 semaines. BNP Paribas Personal Finance a accepté de relever ce défi, un des critères décisifs pour la marque.
KIA Motors Mexique s’est également tournée vers BNP Paribas Personal Finance pour bénéficier de l’expertise et du savoir-faire du N°1 européen du crédit à la consommation.

De cette alliance est née KIA Finance par laquelle seront conduits les financements en Retail et Wholesale Financing. Tout juste arrivée sur le marché mexicain, la marque coréenne s’appuie déjà sur 17 groupes et 21 distributeurs nationaux et ne compte pas s’arrêter là. De son côté BNP Paribas Personal Finance nourrit de grandes ambitions sur un marché qu’elle juge porteur. Elle renforce ainsi sa présence au Mexique où sa progression se fait à un rythme annuel supérieur à 60%.

Le marché automobile est un axe de développement stratégique pour BNP Paribas Personal Finance. L’achat automobile représente dans le monde 50 % du marché du crédit à la consommation. « L’objectif de BNP Paribas Personal Finance est d’installer sur le long terme une relation partenariale privilégiée avec les constructeurs comme les distributeurs. Pour y parvenir, nous avons alloué d’importants investissements financiers et nous nous sommes dotés d’une gouvernance intégrée. A horizon 2016, nous comptons atteindre un encours de 15Mds€ sur le seul marché automobile », précise Louis-Michel Duray, Automotive Financial Services Director, BNP Paribas Personal Finance.

BNP Paribas Personal Finance & KIA Motors,
A la conquête du marché mexicain

Dès le second semestre 2015, KIA Motors Mexique entend bousculer le marché automobile mexicain.
Pour ce faire le lancement de KIA Finance sera accompagné de tarifs préférentiels aussi bien pour les distributeurs que pour les clients finaux. Des atouts qui devraient permettre à KIA « de prendre l’avantage par rapport au marché », selon Horacio Chavez, directeur général de KIA Motors Mexique.

Le marché automobile mexicain, en croissance de 7%* en 2014, voit le nombre d’immatriculations de véhicules neufs augmenter chaque année depuis 2011. KIA Motors Mexique compte développer son réseau en doublant le nombre de distributeurs dès 2016 ce qui lui permettra de couvrir ainsi la totalité du territoire mexicain. L’alliance stratégique conclue avec BNP Paribas Personal Finance, déjà présente au Mexique est un atout significatif.

Données statistiques du marché automobile mexicain, source AMIA/JATO/BNP (Internal Forecast*)

2011 2015 (prévisionnel)
Nombre d’immatriculations 905 886 1 214 888
Croissance 10,4% 7%
Potentiel 692 699 937 893
Déjà financées 461 371 692 857

BNP Paribas Personal Finance et KIA Motors Mexique finalisent le déploiement de l’accord commercial – 7 juillet 2015