BNP Paribas Personal Finance renforce son engagement à l’égard de l’Adie

Ce lundi 29 mai 2017, BNP Paribas Personal Finance et l’Adie ont formalisé leur partenariat débuté en 2004. Les deux partenaires ont d’un commun accord souhaité officialiser ce partenariat qui fonctionne pourtant depuis 13 ans par la signature d’une convention de mécénat.

L’engagement de BNP Paribas Personal Finance auprès de l’Adie est devenu au fil du temps indispensable tant en matière de mécénat de compétences que pour son soutien financier pour la Semaine du Microcrédit. Le Groupe BNP Paribas est, en effet, un des partenaires historiques de l’Adie, depuis 1993. C’est donc tout naturellement que le leader français et européen du crédit aux particuliers a souhaité mettre son expertise à la disposition de l’Adie.

« Soutenir l’Adie dans sa mission d’accompagnement de créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire, c’est aussi pour nous l’opportunité d’innover et de faire évoluer notre conception du partenariat en valorisant nos actions, mobilisant nos collaborateurs, partageant nos bonnes pratiques, au service du développement de l’emploi des personnes précarisées » , explique Alain Van Groenendael, président de BNP Paribas Personal Finance.

L’Adie créée par Maria Nowak en 1989 poursuit aujourd’hui sa mission, notamment, soutenir la micro-entreprise et permettre aux personnes en situation de précarité de créer leur propre emploi. Pour parvenir à cet objectif, l’association s’appuie sur des partenariats avec les acteurs du monde bancaire, qui lui apportent subventions, moyens de refinancement, et mécénat de compétence. Pour Bruno Salmon, vice-président de l’Adie : « L’expertise et les compétences des collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance sont précieux car ce sont des compétences dont l’Adie a essentiellement besoin pour mieux accompagner ses publics ».

Chiffres-clés 2016 de l’Adie :

  • 19 431 personnes financées
  • 12 465 emplois créés
  • 6 210 emplois maintenus grâce au microcrédit professionnel
  • 2 836 personnes entrées ou maintenues en emploi grâce au microcrédit personnel pour l’emploi salarié
  • 190 000 microcrédits financés
  • Montant moyen financé : 5 000€ – Montant maximum financé : 10 000€

A propos de l’Adie

Reconnue dʼutilité publique, l’Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi,
grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie en est l’acteur majeur. L’Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité. Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 190 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 116 000 entreprises. En 2016, elle a financé plus de 19 400 personnes et ainsi permis la création de 240 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d’insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.

Contacts

Contacts presse BNP Paribas Personal Finance
Valérie Baroux-Jourdain – 01 46 39 15 88 – valerie.baroux-jourdain@bnpparibas-pf.com
Claude Martin-Franz – 01 46 39 97 93 – claude.martin-franz@bnpparibas-pf.com

Contacts presse l’Adie
Christelle Touré – 06 07 47 35 67 – ctoure@adie.org

Télécharger le communiqué de presse BNP Paribas Personal Finance