Faciliter l’accès au crédit et à l’emploi : un nouveau service de Cetelem pour ses clients en CDD

Une première dans le secteur du crédit à la consommation
Cetelem, numéro 1 français et européen du crédit aux particuliers, complète son offre de prêt destinée aux personnes en CDD1 et aux intérimaires par un service d’aide à la recherche d’emploi. « Projet emploi » est accessible à tous les clients de Cetelem en CDD et intérimaires, s’ils le souhaitent, et ce quel que soit le canal utilisé : téléphone, internet ou concessions auto et moto partenaires de Cetelem.

Ce service est proposé en partenariat avec Mondial Assistance, leader mondial de l’assistance et de l’assurance voyage. Lancé en décembre 2014, ce service s’inscrit dans le cadre de la politique de crédit responsable® de Cetelem, illustrée par sa nouvelle signature « Plus responsable, ensemble » depuis septembre dernier. Il s’agit d’une première dans le secteur du crédit à la consommation.

1 Contrat à durée déterminée

Une nouvelle avancée dans l’accompagnement des clients en CDD et intérimaires de Cetelem

Lors du lancement de son offre CDD en 2011, l’objectif pour Cetelem était de remettre en cause le refus de principe, systématiquement observé pour les personnes en CDD, et de répondre ainsi à la demande d’améliorer l’accès au crédit au plus grand nombre tout en restant particulièrement vigilant en matière d’octroi. Depuis le lancement de cette offre, Cetelem a poursuivi sa réflexion avec plusieurs grandes associations françaises pour améliorer encore l’accompagnement de ses clients.
Aujourd’hui, Cetelem a décidé d’aller plus loin dans sa politique de coresponsabilité en proposant un nouveau service aux clients en fin de CDD et donc en recherche d’un nouvel emploi.
Face aux difficultés que connaissent, par exemple les jeunes pour accéder à un emploi durable, Cetelem s’engage en innovant et en proposant ce service d’accompagnement gratuit pour ses clients. Accorder un prêt personnel à ses clients en CDD et aux intérimaires est un premier pas, leur proposer de l’aide pour une transition vers un nouvel l’emploi, c’est aller plus loin dans l’accompagnement.

Une offre collaborative en partenariat avec Mondial Assistance

Mondial Assistance, qui investit sur la problématique de l’emploi depuis le milieu des années 1990, a su au fil des années, enrichir son offre de service et ses programmes d’accompagnement grâce à une connaissance approfondie des besoins des personnes sur le marché de l’emploi.
Dans le cadre de son expertise Emploi, les personnes accompagnées par Mondial Assistance profitent du savoir-faire d’une douzaine de professionnels de l’emploi, et bénéficient d’un accompagnement sur mesure. Informées, conseillées et coachées, elles voient leur temps de recherche d’emploi divisé par deux. La confiance en elle est renforcée très rapidement dès le premier contact. Elles apprécient de ne pas rester isolés et de pouvoir joindre leur Conseiller Emploi à tout moment dans un contexte économique difficile. La reconnaissance est au rendez-vous : le taux de satisfaction est de 94 %.

« Depuis de nombreuses années nous assistons les Français dans leur recherche d’emploi et nous sommes fiers de pouvoir aider les clients de Cetelem. Les embauches en CDI se font plus rares de nos jours : en 2014, selon le Ministère du Travail, 84,2 % des embauches, hors intérim, ont été faites en CDD. Proposer à la fois un crédit et un coaching emploi est une excellente idée et nous sommes ravis de pouvoir accompagner concrètement Cetelem dans sa démarche de crédit responsable® au travers de notre expertise Emploi », indique Noël Ghanimé, Vice-Président de Mondial Assistance.

Pour Laurent David, Directeur Général Délégué de BNP Paribas Personal Finance en charge des activités en France : « Cette démarche est totalement en ligne avec notre politique de co-responsabilité. Par notre métier, nous contribuons à l’économie réelle, et accompagner nos clients en CDD qui le souhaitent dans la recherche d’un nouvel emploi est une preuve supplémentaire de notre engagement. Depuis le lancement de cette offre en juillet 2011, nous avons permis à près de 20 000 clients en CDD de s’équiper. Au vu des résultats obtenus par Mondial Assistance, nous avons souhaité proposer son expertise Emploi à nos clients en CDD ».

Un accompagnement professionnel et personnalisé : comment ça marche ?

Après avoir signé leur contrat de crédit, les clients de Cetelem en CDD reçoivent un courrier présentant l’offre gratuite « Projet Emploi » et s’adressent directement aux contacts de Mondial Assistance trois mois avant la fin de leur CDD. Sur la base de leur parcours personnel, des compétences acquises et de leurs motivations, les clients de Cetelem préparent alors conjointement avec leur Conseiller Mondial Assistance une stratégie et profitent ainsi d’une véritable formation aux techniques de recherche d’emploi. Cette stratégie se construit en cohérence avec le projet professionnel de chacun. Les clients de Cetelem bénéficient, dans un premier temps, d’un suivi bimensuel régulier pendant douze mois.
Le partenariat avec Mondial Assistance permet à Cetelem de proposer à ses clients un service complet d’assistance à la recherche d’emploi, professionnel et adapté aux particularités de chacun.

Les chiffres-clés 2014 de l’offre CDD Cetelem

  • Plus de 57 000 demandes de l’offre CDD Cetelem, dont 45 % de demandes qui sont favorables, et au total ce sont plus de 5 500 dossiers qui ont été financés en 2014.
  • Le financement automobile représente 25 % des dossiers financés
  • Montant moyen financé :
    – Automobile : plus de 10 000€
    – Autre : plus de 6 000€

rechercheEmploi
Projet Emploi BNP Paribas Personal Finance – Mondial Assistance – 31 mars 2015