La plateforme informatique commune de gestion de crédits à la consommation de BNP Paribas Personal Finance (Groupe BNP Paribas) et Natixis Financement (Groupe BPCE) est déployée avec succès

En juillet 2010, BNP Paribas Personal Finance (Groupe BNP Paribas) et Natixis Financement (Groupe BPCE) ont signé une alliance industrielle, sous la forme d’une joint-venture pour mutualiser leurs investissements industriels sur le marché du crédit à la consommation.
Au terme de quatre ans de travaux, le nouveau Système d’Information commun a vu le jour dans le respect des délais, des ambitions fixées et des performances attendues pour faire face aux exigences du marché.

 
L’objectif initial a été atteint, à savoir : construire une plateforme informatique commune de gestion de crédits à la consommation de premier plan, en mutualisant les coûts d’investissement et de maintenance pour offrir aux consommateurs la meilleure prestation possible, dans des conditions optimisées de prix, de services et de sécurité.

 
Une première étape importante a été finalisée dès janvier 2013 par la mise en oeuvre opérationnelle d’une joint-venture commune basée à Nantes. Celle-ci a pris en responsabilité la gestion informatique de la totalité des crédits à la consommation (crédits amortissables et renouvelables) des réseaux Banque Populaire, Caisse d’Epargne et du groupe BNP Paribas en France.

 
Tout au long des années 2013 et 2014, le système a été enrichi de nouvelles briques fonctionnelles pour la gestion des financements des comptes renouvelables, le surendettement ou encore le paiement.
Natixis Financement a développé une nouvelle interface de création des dossiers de crédit à la consommation pour l’ensemble des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, et l’a « accostée » à ce nouveau système commun de gestion.

 
L’ensemble de ces développements et évolutions ont totalement convergé le 25 octobre 2014, permettant aux deux groupes d’être copropriétaires d’un système gérant près de 30 millions de dossiers.
Pour autant, chacune des parties reste totalement autonome dans la conduite de sa politique commerciale.

 
« Nous sommes ravis de voir la concrétisation de ce travail de longue haleine que les équipes ont géré conjointement dans la plus grande efficacité, la maitrise des coûts et selon les délais impartis. Cette mise en oeuvre de synergies industrielles dans la gestion des crédits à la consommation de nos clients illustre le succès du partenariat Natixis Financement – BNP Paribas Personal Finance et notre capacité à mutualiser nos expertises avec un haut niveau d’exigence » commente Thierry Laborde, Président Directeur Général de BNP Paribas Personal Finance.

 
« Nous nous félicitons de la mise en oeuvre de cette alliance industrielle qui illustre la capacité de nos établissements à réunir leurs équipes autour d’un projet stratégique et ambitieux.
Cette nouvelle étape permet à Natixis Financement de réaffirmer sa volonté d’accompagner les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne dans leur développement. »
ajoute Gils Berrous, directeur des Services financiers spécialisés de Natixis.
19 janvier 2015