Vigeo enterprise renouvelle l’attestation sur le caractère responsable du Crédit Renouvelable Cetelem et de sa commercialisation

En accord avec la démarche initiée en juin 2013, Vigeo enterprise a réalisé le nouvel audit du crédit renouvelable de Cetelem et atteste pour une nouvelle période de 18 mois le caractère responsable de son offre ainsi que ses conditions de commercialisation.
Les évaluations des points forts sont maintenues et les actions engagées sur les axes de progrès identifiés lors de la Phase I ont permis de remonter la note au niveau maximal de l’audit.

Un engagement formalisé sur la responsabilité

Faire attester par une agence de notation sociale indépendante les éléments du produit et sa commercialisation illustre les valeurs et les engagements de responsabilité de Cetelem envers ses clients :

  • Assurer une information et un conseil transparent sur son offre de crédit renouvelable, pour permettre une prise de décision éclairée
  • Adapter les offres à la situation de chacun en vérifiant la solvabilité
  • Accompagner le client tout au long de la vie du contrat dans le respect de leurs intérêts et prévenir des situations de potentielles difficultés

L’attestation 2015 souligne les progrès réalisés sur la clarté et la compréhension des informations fournies aux clients et permet à cet item de recevoir la note maximale. La présentation des critères financiers de l’offre a été améliorée.

Une démarche sur le crédit renouvelable qui demeure unique en France

L’audit de Vigeo enterprise couvre la distribution du crédit renouvelable Cetelem réalisée dans ses Centres de Relation Clients. Pour réaliser l’audit, Vigeo a construit un référentiel ad hoc adossé à la norme ISO 260001 , référence en matière de RSE. L’audit de renouvellement a été réalisé de novembre 2014 à janvier 2015. Vigeo a examiné les documents contractuels et les supports marketing du produit ainsi que les outils internes de formation de la force commerciale. L’agence a également interrogé des parties prenantes internes et externes et s’est rendue dans quatre Centres de Relation Client (CRC) pour vérifier les modalités de commercialisation par les conseillers.

Le 16 février, Vigeo enterprise a délivré le renouvellement de l’attestation, avec la note maximale de 3/3 sur l’ensemble des 7 items de la procédure. Conformément aux engagements qu’elle a pris en 2013, BNP Paribas Personal Finance renouvellera cet audit dans 18 mois.

1 La norme ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d’organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte.

Le crédit renouvelable, une solution de financement pour répondre à des besoins spécifiques

Selon l’étude réalisée par l’Institut BVA pour Cetelem en 2014 sur la gestion budgétaire des français, ceux-ci sont devenus plus avisés depuis le début de la crise en 2008 ; 84% surveillent régulièrement leurs comptes et 43% plébiscitent une gestion prévoyante. Ce sont donc des gestionnaires prudents.

« Cependant, le besoin demeure de financements pour de petits projets ou des dépenses imprévues et le crédit renouvelable, accessible et souple, remboursable sur de courtes durées répond à ces problématiques », explique Laurent David, Directeur Général Délégué de BNP Paribas Personal Finance en charge des activités en France.

« Conformément à nos engagements, nous avons fait renouveler l’attestation de notre Crédit Renouvelable par Vigeo enterprise après 18 mois. Cet audit réalisé par une agence de notation sociale indépendante est un outil qui nous permet de nous challenger et nous pousse à l’excellence. Cette année, nous avons maintenu notre niveau d’exigence à son maximum et amélioré encore la transparence des conditions financières. Cependant les efforts ne s’arrêtent pas là, bien au contraire. Nous poursuivons nos initiatives dans l’accompagnement de nos clients par nos conseillers pour les former à une utilisation optimale de leur crédit et renforcer leur autonomie, les axes de progression identifiés par Vigeo enterprise pour 2015 et 2016 »

Cetelem travaille en permanence à la conception d’outils d’information et de gestion accessibles à tous, de programmes de culture financière – comme le programme « collaborateurs citoyens » -, mais également d’offres spécialement conçues pour répondre aux nouveaux besoins identifiés.

Par exemple, l’offre “Je gère mon projet” a été créée pour financer un projet à moyen terme sur le principe de l’association d’un apport, d’une épargne avec un crédit. Elle s’inscrit dans le même esprit de planification des dépenses que la nouvelle offre “prêt réservé” qui permet de prévoir un financement six mois à l’avance.

Une offre de prêt personnel a été développée spécifiquement pour répondre aux attentes des personnes en contrat à durée déterminée qui représentent une proportion de plus en plus importante des salariés. Elle est complétée par un service gratuit d’aide à la recherche d’emploi élaboré en collaboration avec Mondial Assistance.

Pour en savoir plus sur le nouveau crédit renouvelable Cetelem : www.cetelem.fr

 

Renouvellement Attestation Vigeo enterprise – 14 avril 2015