BNP Paribas Personal Finance s’engage et devient co-fondateur de Startupbootcamp Le Cap

BNP Paribas Personal Finance soutient le premier programme africain de Startupbootcamp


Dans le cadre de sa stratégie de développement et de son engagement en matière d’Open Innovation et de responsabilité sociétale, BNP Paribas Personal Finance soutient le premier programme africain de Startupbootcamp. Une dizaine de start ups seront accélérées au Cap durant trois mois avec l’appui de RCS, la filiale sud-africaine de BNP Paribas Personal Finance, qui en tant que sponsor a participé à la définition des problématiques. L’appel à candidatures a mis l’accent sur la recherche de solutions technologiques évolutives et applicables à différents services financiers.

BNP Paribas Personal Finance confirme ainsi son intérêt pour la coopération avec des startups ainsi que pour le continent africain

Présente en Afrique du Sud au travers de sa filiale sud-africaine RCS acquise en 2014, BNP Paribas Personal Finance s’engage aux côtés de Startupbootcamp, un des principaux accélérateurs mondiaux de startups. L’entreprise confirme ainsi son intérêt pour la coopération avec des startups, en matière d’Open innovation, ainsi que pour le continent africain.
L’objectif, que l’entreprise partage avec Startupbootcamp, est de soutenir les startups ayant une approche disruptive et innovante à se développer en les mettant en relation avec des entreprises de premier plan, tout en offrant aux deux parties la possibilité de collaborer, et de contribuer à l’essor de l’écosystème technologique africain. Startupbootcamp Le Cap est ainsi soutenu non seulement par BNP Paribas Personal Finance et RCS sa filiale sud-africaine mais également par PwC, Old Mutual et Woolworth Financial Services.

Le premier programme africain intégré

Le programme recherche des startups dans de nombreux domaines, par exemple : la blockchain, les objets connectés, les solutions de paiement, le commerce électronique, le financement alternatif, l’utilisation des data, etc.
Douze journées de sélection sur les seize qui seront organisées d’ici fin juillet dans une dizaine de pays, essentiellement en Afrique, ont déjà permis de recevoir la candidature de 300 startups. Environ 400 startups sont attendues au total pour 10 à 12 places dans le programme. Ce tout premier programme africain intégré mettra à disposition de chacune des startups 15 000€, des espaces bureaux gratuits, un billet à ordre convertible, ainsi qu’un accès au financement et à un réseau de partenaires industriels, d’investisseurs et d’entreprises de capital-risque. Le programme de trois mois débutera en septembre 2017 au Cap.

Alain Van Groenendael, président de BNP Paribas Personal Finance, explique : « La collaboration avec les startups & fintechs est clé pour notre transformation. Nous nous engageons, en effet, sur un certain nombre d’initiatives en Open Innovation dans le monde entier. Tout comme RCS, BNP Paribas Personal Finance est à la recherche de technologies innovantes afin d’améliorer ses systèmes, ses procédés et l’expérience client. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de commencer notre partenariat avec Startupbootcamp au Cap car ce projet répond à notre volonté de renforcer la coopération avec les startups tout confirmant le potentiel du continent africain en termes d’innovation, dont nous sommes convaincus de longue date. Ce partenariat s’inscrit dans la même dynamique que celui noué par le Groupe BNP Paribas avec Plug and Play* pour un programme international d’accélération fintech & insurtech basé lui à Paris ».

Benoît Cavelier, directeur de la région SUN (South Africa, United-Kingdom and Northern Europe) ajoute : « Avec RCS nous avons de fortes ambitions de croissance et de développement en Afrique. Celui-ci ne se fera qu’au travers de la transformation digitale. Elle permettra en effet non seulement de suivre les besoins de nos clients dont les comportements changent à la même vitesse que les technologies innovent mais également d’être en mesure de leur proposer une offre toujours plus pertinente en fonction des moments de vie qu’ils traversent. Nous sommes ravis d’être partenaires du tout premier programme africain, au Cap, un des pôles les plus dynamiques et créatifs du continent ».

 

Contacts presse

Valérie Baroux-Jourdain : +33 (1) 43 39 15 88 valerie.baroux-jourdain@bnpparibas-pf.com
Claude Martin-Franz : +33 (1) 43 39 97 93 claude.martin-franz@bnpparibas-pf.com

 

Télécharger le communiqué de presse

 

*Plateforme mondiale d’open innovation basée dans la Silicon Valley